Les oeuvres

"Au moment où les années quatre-vingt connaissaient un retour fulgurant de la figuration sous diverses formes, Marc Garneau développait avec conviction une oeuvre essentiellement abstraite. Ne cédant donc en rien aux tendances du moment, il manifestait la constante reformulation de l'acte de peindre. [...] Au cours des années, Marc Garneau a développé un language qui lui est très personnel et dont il a la plus grande maîtrise. Sa peinture s'inscrit à la fois dans la continuité et dans l'innovation ; elle sait être savante tout en étant d'abord empirique et personnelle. Privilégiant avant tout le pouvoir et l'énergie de l'acte, du faire, il nous fait partager la richesse et les péripéties de son aventure picturale." - Réal Lussier, 1990.

Choix de 23 oeuvres (chronologiquement, 1985-2015).

"Les tableaux de Garneau s’affichent comme des espaces d’expérimentation constitués de diverses surfaces de couleurs, de morceaux de toile découpés et collés, de bois brûlés, d’objets trouvés auxquels s’ajoutent diverses incisions, superpositions, grattages. Abandonnant le pinceau pour les outils de menuisier (un métier qu’il a d’ailleurs pratiqué), le fer du forgeron, le ciseau, le burin, etc., Marc Garneau vise non seulement les virtuosités techniques de ces détournements, mais laisse ainsi une ouverture à l’imprévisible. « Je travaille par contradictions. Toujours. Ce que je pense est une chose, ce que je fais en est la suite et non pas son application. J’essaie de susciter quelque chose d’imprévu, c’est ça qui me donne l’énergie de me surprendre moi-même ». Chaque oeuvre révèle en soi ses propres tensions, ses propres contrastes, dans un ensemble parfaitement cohérent." - 1700 La Poste, 2015.

Choix de 15 oeuvres sur papier (chronologiquement, 1985-2007).

"En cours de route Garneau réagit, modifie, hésite, transforme en fonction de ce qui s'accumule sur la surface. Instinct, émotions, réflexions évoluent de pair. [...] Au final, Garneau retrouve les thèmes qui traversent toute sa production. La mythologie côtoie la mort, la mémoire et le souvenir s'inscrivent dans la matière picturale et dans les divers matériaux qu'il convoque dans ces pages de vie et de créativité." - Laurier Lacroix, 2017.

Vidéo réalisée pour le 1700 La Poste portant sur l’exposition de Marc Garneau. 

Réalisation et production: La petite commission & Productions 1ONE.

 © 2019 par Jean-François Garneau

Les horizons verticaux, 2014.

203 x 122 cm